Les acteurs de la reconversion

6. Pôle Emploi

Qu'est ce que le Pôle Emploi?

Pôle emploi est un opérateur du service public de l'emploi (établissement public à caractère administratif - EPA). Il est issu de la fusion entre l'ANPE et le réseau des Assedic qui est devenue effective par la loi du 13 février 2008 relative à la réforme du service public de l'emploi. Il a pour mission d'accompagner tous les demandeurs d'emploi dans leur recherche jusqu'au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisations.

Pôle Emploi a pour principale mission de proposer à tout demandeur d'emploi un interlocuteur unique qui devra mettre en place un certain nombre de mesures pour lui assurer un retour sur le marché du travail rapide et dans les meilleures conditions possibles. Pôle Emploi assure donc l'inscription, l'information, l'orientation, le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Il est par ailleurs chargé de mettre en relation demandeurs et offreurs d'emplois. Par ailleurs, le Pôle Emploi soutient les personnes au chômage d'un point de vue financier  : il détermine et de verse les allocations chômage ou les minimas sociaux aux demandeurs d'emplois qu'il a à sa charge.

Les conseillers personnels Pôle Emploi sont principalement des psychologues du travail et des assistants d'orientation. En 2010 près d'un milliers de professionnels de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFTA) ont intégré le Pôle emploi. Un conseiller gère en moyenne un portefeuille de 150 à 200 demandeurs d'emploi, voire plus dans certaines régions.

Espace Demandeurs d'emploi de Pôle Emploi

Pour s'inscrire rien de plus facile, il suffit de se créer un espace et de remplir un seul  formulaire. Un conseiller Pôle emploi se mettra en contact avec le demandeur d'emploi afin de lui fixer rendez-vous. Ce dernier devra être muni d'un certain nombre de pièces que le conseiller lui aura préalablement demandé de rapporter.

Cette démarche est obligatoire puisqu'elle permet de vérifier l'identité du demandeur d'emploi et de son droit d'accès au marché du travail. Elle permet aussi de déterminer l'allocation chômage à laquelle le demandeur d'emploi aura le droit. Cette allocation dépend de la période de travail effectuée et de certains critères sociaux.

Attention de veiller à venir aux rendez-vous fixés par votre conseiller personnel ! Si vous ne les honorez pas, vous risquez de vous voir radier du Pôle emploi et de perdre vos allocations chômage.

Le site internet propose aussi aux demandeurs d'emploi de consulter les offres à pourvoir et prodigue aussi de nombreux conseils en termes de rédaction de CV ou de lettres de motivation ainsi que les possibilités de formation dont vous pouvez être bénéficiaires. Il fournit aussi des fiches utiles sur les métiers et formations disponibles...

Pour en savoir plus, allez sur le site, espace candidats (clic sur le logo ci-dessous) !