Les acteurs de la reconversion

1. ANOCR

L'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite, des veuves, veufs et orphelins d'officiers (ANOCR), est la seule et la plus ancienne association regroupant des officiers de toutes origines de l'ensemble des Armées. Reconnue d'utilité publique par décret du 9 juillet 1993 - J.O du 17 juillet 1993, l’association a pour but :

-          de développer des liens de solidarité et des relations amicales entre ses membres,
-          de défendre et d'améliorer la condition morale et matérielle de ses membres par toutes actions souhaitables,
-          de contribuer au développement de l'esprit de défense de la Nation.

 

L'ANOCR est organisée en un échelon central, à PARIS, lieu du siège de l’association et un réseau national de groupements départementaux ou inter-départementaux. Elle peut également s’appuyer sur un solide réseau de concertation et de consultation dans le monde de la Défense et celui des retraités civils (réseau CSFM – Conseil supérieur de la fonction militaire –, CPRM – conseil permanent des retraités militaires –, CNMSS – sécurité sociale –, CNR et CFR – confédérations de retraités), mais aussi sur un réseau de partenaires partageant les mêmes buts et les mêmes valeurs, la CNRM (confédération nationale des retraités militaires), le COMAC (comité d’entente du comité d’action des anciens militaires et marins de carrière, intégrant des amicales de personnel non officier), l’ADO (association pour le développement des œuvres d’entraide), Solidarité Défense, etc. Enfin, des partenariats ciblés, tel celui conclu avec Terre Fraternité, lui permettent d’assumer un rôle social vers les camarades d’active.

 

Comme annoncé dans le discours d’ouverture du président national, l’amiral Michel OLHAGARAY, lors de l'assemblée générale d'avril 2014, l’ANOCR veut se montrer entreprenante et impliquée sur le front de la reconversion de nos camarades d’active. Dans ce cadre, l’association participe au projet CAP 2C (2ème carrière), en s'associant à plusieurs autres grandes associations d'officiers, la Saint Cyrienne, l'Epaulette, l'AEN, l'AEA. Tout récemment, elle a signé un accord de partenariat avec l’association Implic’Action pour croiser, sur le terrain, actions et réseaux respectifs pour appuyer au mieux les adhérents dans leur démarche de reconversion, tant sur le plan de la transition professionnelle que celui de l’installation sur un bassin de vie.

Enfin, dans le cadre de l’optimisation du fonctionnement de notre conseil d’administration, l’amiral OLHAGARAY décide la mise en place, au sein de la commission « vie des groupements », d’une cellule dédiée à la reconversion, chargée d’étudier la montée en puissance d’un service d’aide à la reconversion et de coordonner l’ensemble des actions de notre association dans cette délicate mission...

Voir la présentation de la mission d'aide à la reconversion sur le cours suivant : MARA 2015...

Aller sur le site Internet de l'ANOCR

Logo Anocr