Les acteurs de la reconversion

3. Défense Mobilité

Chaque année, plusieurs milliers de militaires, sous contrat ou de carrière, quittent le service actif (environ 20.000 par an). Par ailleurs, des flux supplémentaires de départs de militaires et de personnels civils de la Défense sont prévus au cours des prochaines années, en raison des réductions d’effectifs qui vont découler de la mise en œuvre des restructurations des armées.

Les attributions de Défense Mobilité

La mission de reclassement de ces personnels est confiée à « Défense Mobilité », l’agence de reconversion de la Défense, service à compétence nationale rattaché au directeur des ressources humaines du ministère de la Défense. Elle s’organise autour d’une direction, basée à Paris, et de pôles et antennes formant un maillage territorial. Dans sa mission d’accompagnement de la transition professionnelle des ressortissants de la Défense, Défense Mobilité s’appuie sur un réseau de professionnels qui ont pour objectif d’accompagner les candidats dans leur projet professionnel et de faciliter leur retour à l’emploi. 

Défense mobilité a pour mission d’accompagner dans leur démarche d’accès à l’emploi :

- le personnel militaire, incluant les militaires de la gendarmerie, jusqu’à trois ans après leur départ de l’institution ;

- le personnel civil de la Défense en reclassement professionnel hors des fonctions publiques ;

- les conjoints du personnel du MINDEF et de la gendarmerie nationale, dans le cadre du processus interne de mobilité.

Les personnes concernées par la reconversion bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé construit autour de 4 axes : information, orientation, formation et placement. L’aide est proposée en toute équité, quels que soient le statut et l’armée d’appartenance.

Dans le cadre des objectifs de performance fixés par le ministre, Défense mobilité s’attache en particulier à,

- généraliser l’accompagnement personnalisé et de proximité des candidats, gage de suivi et de réussite d’un projet professionnel ;

- améliorer le suivi des anciens militaires en situation de chômage après leur départ de l’institution, afin de faciliter leur insertion professionnelle ;

- développer une démarche qualité et une culture de la performance avec des objectifs quantifiés et des résultats évalués.

Les partenariats de Défense Mobilité

Comme opérateur public de placement, Défense mobilité est devenue une référence parmi les acteurs de l’emploi, grâce à une politique volontariste de partenariats aux niveaux local et national. Fin 2013, Défense mobilité assure la mise en œuvre d’une soixantaine de partenariats ministériels, dont 52 conventions avec des entreprises du secteur privé, et 10 conventions avec des branches professionnelles et associations.

Ces conventions de partenariat signées entre les grandes entreprises françaises et le MINDEF ont pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des ressortissants et des conjoints du personnel de la Défense. En 2013, 1586 reclassements ont été effectués auprès de ces entreprises partenaires, soit une augmentation de 20,0 % (1322 en 2012). Par ailleurs, l’agence entretient des contacts privilégiés, notamment au plan local, avec plus de 10000 entreprises qui lui permettent de disposer d’offres d’emplois adaptées aux projets professionnels des candidats à la reconversion.

La convention de collaboration Défense mobilité/Pôle emploi du 14 juin 2010 a été reconduite et complétée par une convention-cadre nationale de collaboration 2012- 2014. Outre le maintien des conseillers référents de Pôle emploi dans chacun des pôles régionaux, cette convention permet la mise en œuvre d’une offre de service « coaching placement » de Défense mobilité au profit des anciens militaires. Un accompagnement spécifique pour les conjoints d'une part et les militaires blessés en opération d'autre part est également proposé.

L’agence est également intéressée par des partenariats avec tout type d’organismes susceptibles d’apporter de la densité à son propre réseau et à ses actions de reclassement. D’où l’émergence de coopérations avec les associations d’officiers (dont l'ANOCR), notamment parce que cette catégorie est plus particulièrement ciblée dans le cadre des nouvelles déflations d’effectifs.

Le taux de reclassement

Le taux de reclassement des militaires rapporte le nombre de militaires reclassés dans l’année (dans le secteur privé), à l’ensemble des militaires ayant quitté le service et suivis par Défense mobilité. Il s'établit en 2013 à 68 %, en retrait par rapport à 2012 (le taux de reclassement s’était élevé à 74 % en 2012). Cette évolution est à mettre probablement en rapport avec celle de la situation du marché de l’emploi.

Lien vers le site internet

Défense Mobilité, nos compétences ont de l'avenir