Les points clés de la démarche

7. L'objet de la lettre de candidature (motivation , accompagnement) est de retenir l'attention du lecteur.

Il s'agit de convaincre le recruteur de l'intérêt qu'il a à vous rencontrer et cela en quelques lignes. Inutile de vouloir tout dire.

Parmi ses compétences, choisir avec soin une ou deux d'entre elles qui soient en relation étroite avec le besoin supposé de l'entreprise (pour cela, bien se renseigner avant, par la lecture de la presse économique ou grâce à un camarade qui est dans le secteur). Ne retenir que les points forts de la carrière et citer un ou deux exemples de réalisations concrètes dont on est fier. Rester concis, court (un recto maxi) et factuel en enrichissant ce qui est déjà dans le C.V. (éviter absolument de répéter ce qui y est déjà).

Attention aux banalités ronflantes du genre "je vous apporterai rigueur et enthousiasme" ou "je suis motivé à l'idée de rejoindre une entreprise de renom". Dites plutôt "je sais que votre entreprise a besoin de collaborateurs capables de conduire et coordonner des projets d'envergure dans le domaine de..." ou "...de fédérer des équipes pluridisciplinaires autour d'une stratégie consistant à…" ou "...d'anticiper tel dysfonctionnement ".