Les points clés de la démarche

1. Regarder la réalité en face

Avant de se lancer dans la recherche d'un emploi civil, il faut d'abord se persuader qu'il s'agit d'un véritable "parcours du combattant" et qu'il n'est pas question de la bâcler au dernier moment ; cela demande du temps (environ 18 mois à 2 ans), une préparation psychologique et la mise en œuvre de techniques et d'outils qu'il faut connaître.

Le contexte économique décrit plus haut, fait que la compétition avec de nombreux cadres civils intervient de plus en plus pour les relèves à des postes jusqu'à présent cooptés entre officiers. Cela nécessite une analyse fine et un marketing intelligent pour identifier la meilleure technique à utiliser pour faire passer sa candidature.

Pour ce faire, un officier doit réaliser qu'il procède désormais seul, sans galons ni aide de l'appareil militaire et de son administration bien rodée, que la logistique sera réduite à sa plus simple expression, enfin que la créativité et la persévérance seront les seules armes qui lui feront obtenir des résultats. Toutefois, dans cette remise en question solitaire, tout n'est pas à mettre aux orties et il lui faudra bien garder ses repères, en les adaptant au fur et à mesure à l'univers du privé.

On dit souvent que passer du militaire au privé est comme changer de table de jeu avec les mêmes cartes mais sans connaître le nouveau jeu ni ses règles. L'armée est une institution dans laquelle tout est ordonné et régi par des règlements précis tandis que l'entreprise est un marché fait pour vendre ses produits et où seul le profit engendre la réussite individuelle. Cela est en général bien perçu par les officiers mais le plus difficile pour eux est de "se regarder soi-même comme un produit" afin de "se positionner" sur le bon segment du marché.