Les points clés de la démarche

8. Avant tout entretien, pistez l'info …

Bien préparer un entretien, c'est chercher à connaître à l'avance son interlocuteur pour anticiper ses préoccupations à votre sujet. La collecte d'info est un préalable indispensable au rendez-vous afin de poser les bonnes questions et de montrer sa motivation. Il faut rechercher les informations sur l'entreprise par les sources classiques (APEC, presse économique, le Kompass) ; consulter les sites de ces organismes et celui de l'entreprise s'il existe ; étudier le secteur d'activité et contacter le syndicat (la branche) professionnel(le) afin de connaître les difficultés du marché dans ce secteur, les concurrents, les enjeux ; essayer d'obtenir toute information liée au recrutement lui-même et à son contexte, les changements récents dans la chaine hiérarchique, etc. Enfin, il faut absolument identifier le nom et la fonction des personnes qui assisteront à l'entretien (cabinet de recrutement ? DRH ? Un opérationnel ? Le futur supérieur hiérarchique ?), ainsi que le lieu exact.

… et préparez-vous comme un acteur avant l'entrée en scène

Bien se dire que l'entretien est du style "trois minutes pour convaincre" car celui qui reçoit va obligatoirement, dans un délai très court, avoir une image stéréotypée du candidat ; si l'image est mauvaise (attitude fermée, figée, bloquée, fuyante ou froide, manque de curiosité ou avis "en dehors du sujet"), tout le reste de l'entretien sera compromis car il sera très difficile d'effacer cette première impression négative. Le reste des conseils peut se résumer par : être naturel, ouvert, attentif, montrer un bon esprit de synthèse (la façon de présenter sa carrière est révélatrice), de la curiosité sur le poste et prouver que l'on a réfléchi à ses exigences et aux difficultés qui sont posées (ce qui suppose d'avoir cherché au préalable toutes les informations utiles sur l'entreprise et son fonctionnement).

Dans toutes les démarches, il faut privilégier la recherche d'avis venant de personnes qui connaissent bien le milieu civil, et notamment les anciens camarades officiers qui se sont déjà reconvertis connaissent les deux mondes, militaire et civil. Ils peuvent vous parler des difficultés qu'ils ont rencontrées.

Qu'il s'agisse d'amis, de camarades ou de simples relations de travail, il est déconseillé de les contacter en leur demandant d'emblée s'ils n'ont pas un emploi à vous proposer ; certains risquent de se sentir gênés d'être impliqués aussi directement, d'autres risquent même de se sentir menacés dans leur propre emploi voire agressifs. L'approche doit être plus nuancée : leur demander un entretien afin d'avoir leur avis sur un projet et leur demander quelle personne de leur entourage professionnel pourrait être intéressée pour en parler.