Les points clés de la démarche

5. Réaliser l'inventaire sélectif de la carrière avant la définition du projet et la rédaction du C.V.

Se rappeler que la carrière d'un officier est atypique et assez souvent hermétique (même si les choses évoluent) pour une majorité de dirigeants civils. Ceux-ci ont donc besoin d'être rassurés sur les capacités de celui qu'ils recrutent, à s'insérer dans leur business.

A la lecture du C.V., le recruteur doit pouvoir comprendre facilement dans quels domaines se situent les compétences et en quoi consistaient vos activités ; pour l'y aider, deux nécessités : bannir les sigles et abréviations militaires. Attention si vous voulez les traduire en langage courant, pensez à faire valider cette traduction. faire une liste de ses responsabilités passées en caractérisant la finalité des missions et en recherchant des analogies avec les responsabilités et les activités civiles.  L'examen détaillé de cet inventaire permet de repérer "le noyau dur des compétences" ; conserver si besoin l'intitulé militaire des postes de commandement, car ils n'ont pas toujours d'équivalence dans le civil : les remplacer par des appellations civiles approximatives pourrait semer la confusion et rendra par ailleurs le C.V. illisible pour un recruteur s'il cherche un profil particulier d'officier.

Cet exercice qui consiste à disséquer sa carrière pour trouver les lignes de force d'un savoir-faire civil, nécessite d'avoir acquis préalablement une bonne connaissance du monde de l'entreprise et des différentes compétences demandées.
- pour les plus jeunes officiers qui ont une expérience récente de responsabilités d'emploi de matériels
fabriqués et entretenus par des civils, la transposition est plus simple ;
- par contre, pour les officiers supérieurs, et, a fortiori, les officiers généraux dont l'expérience récente consiste en commandements de grandes unités ou de directions d'état-major, l'exercice est plus délicat car l'identification de compétences transposables est compliquée par l'étendue des responsabilités qui n'a pas forcément toujours d'équivalent dans le civil. Il est nécessaire alors de procéder à un tri difficile, pour ne retenir finalement que les activités fonctionnelles dont le contenu est identique dans le civil : commandant en titre (direction générale), gestion administrative (secrétariat général), logistique (industrielle ou achats), communication, R.H, sécurité/sûreté, etc.