Vade-mecum reconversion des officiers (AEA 2014 ; màj Cap 2C et MARA 2015)

2. Le processus de reconversion

De l'avis de tous les experts, une reconversion dans le secteur civil ne s'improvise pas ; elle comporte en effet plusieurs phases qui se déroulent dans un ordre logique sur une durée minimum de 2 ans.

2.1. Phase d'information

La réflexion précédant la décision doit être entamée le plus tôt possible en cours de carrière et au plus tard environ 18 mois à 2 ans avant le départ ; cette phase consiste à prendre connaissance de l'ensemble des dispositions (statutaires et financières) et des aides auxquelles le candidat pourra prétendre pour sa reconversion le moment venu. Ces informations sont délivrées par les conseillers pour l’emploi de Défense Mobilité, des pôles et antennes Défense Mobilité. Cette phase comprend également une première réflexion sur ses aspirations, ses compétences et la mise en oeuvre d’un projet professionnel.

2.2. Phase d'orientation

Cette phase constitue le début de la démarche active de reconversion et doit être placée 12 à 18 mois avant le départ effectif de l'institution militaire. Elle comprend des entretiens d’orientation individuelle ou des sessions collectives d'orientation au cours desquels il est procédé à l’analyse des goûts, aptitudes et aspirations (appelé bilan personnel), et à l'inventaire des acquis professionnels en dégageant notamment ceux qui sont transposables dans les métiers civils (appelé bilan professionnel).

Une fois seulement ce double bilan établi, il est possible de passer à la définition du projet professionnel qui doit être validé par des enquêtes métiers réalisées auprès de professionnels ou des recruteurs de la branche dans laquelle le militaire souhaite s'engager ; la validation permet de vérifier que le projet répond à deux conditions :
- qu’il soit réaliste en termes de compétences ;
- qu'il soit réalisable compte-tenu des conditions du marché de l'emploi de la zone de repli du candidat.

2.3. Phase d’agrément

Afin de maximiser ses chances de reconversion, il est nécessaire d’anticiper au maximum sa démarche. Ainsi, dans cette optique, il est préférable d'informer sa direction de ressources humaines de son intention de départ (voir modalités spécifiques de chaque armée ou service). Une fois le positionnement de l’institution vis-à-vis de ce départ éventuel connu, favorable ou non, l’administré pourra poursuivre plus sereinement son parcours de reconversion jusqu’à l’établissement de la demande de congé de reconversion. Celle-ci sera émise environ 6 mois avant le début du congé et précisera le type d’aide demandée ainsi que sa durée. On distingue deux catégories d'aides :
- aides à dominante formation,  envisagées si les compétences sont insuffisantes pour l'exercice du métier civil choisi ; elles peuvent prendre la forme de stages en milieu militaire (CMFP, Centre de Formation de conducteur routier…) ou en milieu civil (PFGE, AFPA…), de formations à l'ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre) ou de cycles d'enseignement dont le coût peut être pris en charge (attention, montant plafonné, à vérifier auprès des antennes ARD compétentes) ;

- aides à dominante accompagnement, elles sont destinées à tous les militaires qui disposent déjà des compétences nécessaires à l'exercice du métier choisi ; elles prennent des formes différentes selon votre besoin, session d'accompagnement vers l'entreprise (SAE) conduite par des cabinets prestataires ; période d'adaptation en entreprise (PAE) effectuée dans une entreprise dans le cadre d'une convention ; période de formation gratuite en entreprise (PFGE) effectuée dans une entreprise dans le cadre d’une convention ; prestation d’accompagnement du créateur ou du repreneur d’entreprise (PACRE), etc.

2.4. Phase active de recherche d’emploi

Elle comporte l'utilisation des techniques de recherche d'emploi enseignées dans la phase précédente et le positionnement ciblé sur des offres d'emploi adaptées à son profil ; la prospection du marché s'effectue en utilisant les différentes techniques de recherche :
- réponses aux petites annonces ;
-
candidatures spontanées dans les entreprises ciblées en fonction du projet ;
-
mailings aux chasseurs de tête ;
-
développement réseaux.

(voir les ateliers spécifiques dans l'espace "MARA, ateliers de reconversion" )       Attention, cet espace est réservée aux abonnés.