MARA une mission sociale
4. MARA : un mode opératoire progressif
La mission MARA s'appuie sur deux composantes, distinctes mais complémentaires : une plateforme numérique d'informations et d'échanges d'une part, et des actions de terrain diverses et variées en fonction des capacités des groupements d'une part et des possibilités de leurs partenaires locaux d'autre part.
La plateforme numérique MARA est au cœur du dispositif que nous sommes en train de monter en puissance : c'est d'abord, et déjà, un outil de communication, interne et externe. De plus, elle permet aussi, par ses capacités d'information, de formation et d'échanges, de suppléer dans une certaine mesure l'absence initiale d’actions de terrain, notamment au début de la montée en puissance, car il faut nécessairement du temps pour mettre en place et initier les premières actions de terrain, surtout quand les autres représentations locales des diverses associations partenaires font défaut ou ne ciblent pas les mêmes objectifs…
Cette plateforme d’échanges numériques constitue l’ossature du réseau national MARA. Cet outil interactif d’information et d’échanges, s’appuyant sur un logiciel collaboratif OPEN SOURCE appelé MOODLE (plateforme d’apprentissage en ligne), a été mis en ligne début janvier 2015 dans sa forme nationale et sera testée par plusieurs groupements à titre expérimental d'ici à l'été 2015 dans sa forme locale. Les référents concernés seront formés à la gestion de la plateforme et pourront ainsi intégrer des données locales : régionales dans cette plateforme commune et commencer ainsi à la personnaliser.
Avant toute chose, s'appuyant sur les retours d'expérience des groupements expérimentateurs et les bonnes pratiques en découlant, les groupements intéressés par la démarche commenceront à collecter, auprès de leurs adhérents, les données de leurs secteurs géographiques, essentiellement sur leur bassin de vie (points de contact des organismes sociaux, bailleurs, points d’entrée institutionnels, associatifs ou privés…), voire sur le bassin d’emploi (contacts employeurs et autres organismes paritaires, financiers, consulaires…), chaque fois que possible et dans la mesure où certains de leurs adhérents sont encore en activité ou viennent tout juste de terminer leur seconde carrière. Il ne faut pas sous-estimer la vraie richesse des réseaux personnels et autres relations de nos adhérents (clubs sportifs, loisirs, associatifs, politiques, etc.).
Ils pourront aussi recenser leurs adhérents susceptibles d’apporter une présence et/ou une expertise "métier" et, à partir de là, imaginer des modes d’action de terrain pour appuyer nos camarades d’active dans leur projet de reconversion, en direct ou sous couvert de nos partenariats (Défense Mobilité, Implic’Action, Cap 2C…).
Un panel non exhaustif de quelques actions possibles vous est proposé dans la diapositive ci-dessous.