L'appui reconversion des officiers

1. Sommaire

1.2. L'appui associatif

Les associations d’officiers

Les actions reconversion des associations s’appuient sur des bénévoles expérimentés. Cette entraide constitue, compte-tenu de l’environnement actuel, une priorité. Elle revêt cinq aspects :
- l’information dispensée en amont de la démarche et notamment une journée d’information CAP2C, organisée avec la participation des institutionnels de la Défense ; 
- l’écoute et l’accompagnement personnalisé des officiers qui le désirent ;  
- l’accès aux réseaux propres à chaque association, constitués par les adhérents exerçant une activité professionnelle en entreprise (l’utilisation de ces réseaux constitue une de voies à utiliser pour décrocher un emploi) ;
- la diffusion des offres d’emploi ;
- si nécessaire, la mise en relation avec des partenaires sélectionnés (conseil, formation, aides diverses…).

Ci-dessous, vous voyez les logos et les points de contact des grandes associations d'officier qui ont participé à la création de la plateforme CAP 2C (2ème carrière).

Logos associations partenaire GCO

La plateforme du groupe carrière officiers (GCO) - CAP 2C

La convention récemment signée a permis la création de la plateforme informelle GCO-CAP 2C, qui doit permettre une meilleure coordination et la mutualisation des efforts des associations au profit de leurs adhérents ou non.

Les objectifs de la plateforme « CAP vers une seconde carrière » :
-          Orientation vers son association naturelle et/ou Défense Mobilité des candidats qui s’adressent directement à GCO-CAP2C.
-          Mise en commun des bonnes pratiques de chaque association.
-          Meilleure efficacité dans la réaction aux offres d’emploi, grâce à la synergie des nos réseaux  d’associations.
-          Assurance qu’aucun officier ne reste en chemin, sans être pris en charge.
-          Promotion auprès des employeurs des valeurs foncières des officiers, de tous grades, de toutes origines et de tous profils d’expérience

Circuit accueil Cap2C

Actuellement, la plateforme Cap 2C poursuit sa montée en puissance, sous la présidence et l’appui éclairé de l’association l’Epaulette (présidence tournante). Une équipe d’animation a été mise en place
au siège de l’Epaulette et un site Internet a été ouvert pour commencer les missions d’information et de coordination entre les associations et Défense Mobilité… A terme, d’autres associations et partenaires devraient participer au projet commun, rejoindre la plateforme et optimiser ainsi l’action commune.

Pour en savoir plus... cliquez sur le logo de Cap2C

Logo CAP 2C