Imprimer tout le livreImprimer tout le livre

L'appui reconversion des officiers

Présentation de l'appui reconversion des officiers sous ces deux aspects, institutionnel et associatif.

Site: mara-anocr.com
Espaces mara: MARA, la mission
Livre: L'appui reconversion des officiers
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 4 mai 2024, 12:12

1. Sommaire

L'appui reconversion des officiers

Se reconvertir aujourd’hui, dans ce contexte de morosité économique et sociale et de pression liée, entre autres, aux déflations supplémentaires d’effectifs, n’est pas chose aisée pour les militaires entrant dans cette délicate phase de leur vie. De fait, parce qu’ils sont particulièrement ciblés dans le nouveau train des départs, tout officier, quels que soient son grade et son origine, ne doit pas être laissé sans accompagnement et doit pouvoir se tourner, en cas d’interrogation sur une éventuelle reconversion ou même après s’être reconverti, vers l’institution ou vers ses associations d’armée ou d’école[1]...

Ainsi, en complément de la reconversion institutionnelle (Défense Mobilité, l'Agence de reconversion de la Défense -ARD-), menée dans le cadre des directives des DHR d’armées, les associations d’école et d'officiers ont toutes mis sur pied un service d’aide à la reconversion. L'objet de cette information est de présenter brièvement ces deux aspects de l'appui reconversion. [[L'appui institutionnel]] [[L'appui associatif]]



[1]  La Saint Cyrienne, L’Epaulette, l’AEA, l’AEN et l’ANOCR

 

1.1. L'appui institutionnel

La politique du ministère de la défense en matière d'accès à une seconde carrière des militaires a pour objectif, à la fois de répondre aux contraintes des armées (impératif de jeunesse, qualité des déroulements de carrière, maîtrise des départs) et de permettre aux militaires de quitter le moment venu l'institution dans de bonnes conditions, en leur donnant les moyens d'un retour à une activité professionnelle dans la vie civile.

En application du code de la défense, les militaires de carrière ou sous contrat peuvent bénéficier, d’une part de dispositifs d’évaluation et d’orientation professionnelle destinés à préparer leur retour à la vie civile et, d’autre part, à condition d’avoir accompli au moins 4 ans de service, d’une formation professionnelle ou d’un accompagnement vers l’emploi. De même, les volontaires des armées peuvent désormais bénéficier d’un congé de reconversion d’une durée maximale de 20 jours.

Défense Mobilité

La mission de reclassement de ces personnels est confiée à «Défense Mobilité », l'agence de reconversion de la défense, service à compétence nationale rattaché au directeur des ressources humaines du ministère de la défense. Elle s'organise autour d'une direction, basée à Paris, et de pôles et antennes formant un maillage territorial. Dans sa mission d'accompagnement de la transition professionnelle des ressortissants de la Défense, Défense Mobilité s'appuie sur un réseau de professionnels qui ont pour objectif d'accompagner les candidats dans leur projet professionnel et de faciliter leur retour à l'emploi.

Défense Mobilité propose un accompagnement individualisé, personnalisé, adapté et accessible à tous les militaires qui s’orientent vers un parcours de reconversion, dans les secteurs privés et publics, jusqu’à 3 ans après leur départ de l’institution. Chaque année, Défense Mobilité accompagne le retour à l’emploi de plus de 17.000 candidats à la reconversion, dont 4.000 bénéficient d’une formation professionnelle. En 2012, 74 % d’entre eux ont trouvé un emploi dans les 12 mois suivant leur départ de l’institution.

Afin de préparer votre reconversion dans les meilleures conditions, nous vous encourageons à prendre contact à tout moment avec un conseiller de Défense Mobilité, qui vous présentera l’offre de service adaptée à votre projet : information, bilan personnel et professionnel, offre de formation. Il facilitera ainsi votre mise en relation avec des employeurs potentiels.

Logo Défense Mobilité

Les DRH d’armées

Depuis plusieurs années, les DRH d’armées participent de cette mission d'appui à la reconversion de l'institution.

De plus, ces DRH participent à la journée d’information annuelle Cap 2ème Carrière des Associations. Elles soutiendront d’autant plus volontiers les efforts partagés et mutualisés au sein de la plateforme GCO-CAP 2C qu’un véritable esprit interarmées et inter associatif émerge.

Logos trois armées

1.2. L'appui associatif

Les associations d’officiers

Les actions reconversion des associations s’appuient sur des bénévoles expérimentés. Cette entraide constitue, compte-tenu de l’environnement actuel, une priorité. Elle revêt cinq aspects :
- l’information dispensée en amont de la démarche et notamment une journée d’information CAP2C, organisée avec la participation des institutionnels de la Défense ; 
- l’écoute et l’accompagnement personnalisé des officiers qui le désirent ;  
- l’accès aux réseaux propres à chaque association, constitués par les adhérents exerçant une activité professionnelle en entreprise (l’utilisation de ces réseaux constitue une de voies à utiliser pour décrocher un emploi) ;
- la diffusion des offres d’emploi ;
- si nécessaire, la mise en relation avec des partenaires sélectionnés (conseil, formation, aides diverses…).

Ci-dessous, vous voyez les logos et les points de contact des grandes associations d'officier qui ont participé à la création de la plateforme CAP 2C (2ème carrière).

Logos associations partenaire GCO

La plateforme du groupe carrière officiers (GCO) - CAP 2C

La convention récemment signée a permis la création de la plateforme informelle GCO-CAP 2C, qui doit permettre une meilleure coordination et la mutualisation des efforts des associations au profit de leurs adhérents ou non.

Les objectifs de la plateforme « CAP vers une seconde carrière » :
-          Orientation vers son association naturelle et/ou Défense Mobilité des candidats qui s’adressent directement à GCO-CAP2C.
-          Mise en commun des bonnes pratiques de chaque association.
-          Meilleure efficacité dans la réaction aux offres d’emploi, grâce à la synergie des nos réseaux  d’associations.
-          Assurance qu’aucun officier ne reste en chemin, sans être pris en charge.
-          Promotion auprès des employeurs des valeurs foncières des officiers, de tous grades, de toutes origines et de tous profils d’expérience

Circuit accueil Cap2C

Actuellement, la plateforme Cap 2C poursuit sa montée en puissance, sous la présidence et l’appui éclairé de l’association l’Epaulette (présidence tournante). Une équipe d’animation a été mise en place
au siège de l’Epaulette et un site Internet a été ouvert pour commencer les missions d’information et de coordination entre les associations et Défense Mobilité… A terme, d’autres associations et partenaires devraient participer au projet commun, rejoindre la plateforme et optimiser ainsi l’action commune.

Pour en savoir plus... cliquez sur le logo de Cap2C

Logo CAP 2C