L'appui reconversion des officiers

1. Sommaire

1.1. L'appui institutionnel

La politique du ministère de la défense en matière d'accès à une seconde carrière des militaires a pour objectif, à la fois de répondre aux contraintes des armées (impératif de jeunesse, qualité des déroulements de carrière, maîtrise des départs) et de permettre aux militaires de quitter le moment venu l'institution dans de bonnes conditions, en leur donnant les moyens d'un retour à une activité professionnelle dans la vie civile.

En application du code de la défense, les militaires de carrière ou sous contrat peuvent bénéficier, d’une part de dispositifs d’évaluation et d’orientation professionnelle destinés à préparer leur retour à la vie civile et, d’autre part, à condition d’avoir accompli au moins 4 ans de service, d’une formation professionnelle ou d’un accompagnement vers l’emploi. De même, les volontaires des armées peuvent désormais bénéficier d’un congé de reconversion d’une durée maximale de 20 jours.

Défense Mobilité

La mission de reclassement de ces personnels est confiée à «Défense Mobilité », l'agence de reconversion de la défense, service à compétence nationale rattaché au directeur des ressources humaines du ministère de la défense. Elle s'organise autour d'une direction, basée à Paris, et de pôles et antennes formant un maillage territorial. Dans sa mission d'accompagnement de la transition professionnelle des ressortissants de la Défense, Défense Mobilité s'appuie sur un réseau de professionnels qui ont pour objectif d'accompagner les candidats dans leur projet professionnel et de faciliter leur retour à l'emploi.

Défense Mobilité propose un accompagnement individualisé, personnalisé, adapté et accessible à tous les militaires qui s’orientent vers un parcours de reconversion, dans les secteurs privés et publics, jusqu’à 3 ans après leur départ de l’institution. Chaque année, Défense Mobilité accompagne le retour à l’emploi de plus de 17.000 candidats à la reconversion, dont 4.000 bénéficient d’une formation professionnelle. En 2012, 74 % d’entre eux ont trouvé un emploi dans les 12 mois suivant leur départ de l’institution.

Afin de préparer votre reconversion dans les meilleures conditions, nous vous encourageons à prendre contact à tout moment avec un conseiller de Défense Mobilité, qui vous présentera l’offre de service adaptée à votre projet : information, bilan personnel et professionnel, offre de formation. Il facilitera ainsi votre mise en relation avec des employeurs potentiels.

Logo Défense Mobilité

Les DRH d’armées

Depuis plusieurs années, les DRH d’armées participent de cette mission d'appui à la reconversion de l'institution.

De plus, ces DRH participent à la journée d’information annuelle Cap 2ème Carrière des Associations. Elles soutiendront d’autant plus volontiers les efforts partagés et mutualisés au sein de la plateforme GCO-CAP 2C qu’un véritable esprit interarmées et inter associatif émerge.

Logos trois armées