Vade-mecum reconversion des officiers (AEA 2014 ; màj Cap 2C et MARA 2015)

5. Techniques de prospection

5.1 Internet et la rapidité de traitement des offres d'emploi (sites mis à jour par Mara)

Le recrutement via Internet constitue désormais un atout autant pour les entreprises que pour les candidats. On l’appelle web-recrutement. D’après les sondages, 85% des entreprises installées en France utilisent le web pour recruter. Parmi la centaine de sites dédiés à l'emploi, nous n'en avons retenu qu'une dizaine parmi les premiers "job-boards" qui permettent tous de déposer des C.V. en ligne et de réaliser une sélection informatisée en fonction des annonces déposées par les entreprises. Ces sites sont :

http://www.pole-emploi.fr/accueil/
http://www.apec.fr 
http://www.cadremploi.fr/
http://www.cadresonline.com/ 
http://www.keljob.com/
www.monster.com 
http://www.jobs.ch/fr/ (site Suisse)

Pour la province : http://www.regionsjob.com/

Pour les "seniors" :
http://www.seniorjob.fr/
http://www.deuxiemecarriere.com/
http://www.bitwiin.com/

A noter de nouveaux sites de recherche d'emploi, Neuvoo et aussi Jobted, sites qui référencent bon nombre d'offres d’emploi provenant de nombreux sites Web et autres sites carrières des employeurs (France et international)... Intéressant à connaitre !

http://neuvoo.fr/fr 
https://fr.jobted.com/

___________________________________

Tous ces sites ont des moteurs de recherche qui sélectionnent les C.V. à partir de critères de formation et d'expérience "standard" choisis dans le vocabulaire utilisé dans le civil. Ceci rend aléatoire la sélection de C.V. d'officiers qui n'ont pas été rédigés suivant ce protocole technique.

Ce mode de recherche sera surtout utile pour les jeunes diplômés et les profils techniques. À haut niveau ou à des postes de confiance, le recrutement se fait généralement par les cabinets de chasseur de têtes et, plus souvent, par cooptation ou par un réseau. Inutile donc pour ces derniers candidats de déposer leur C.V. sur un site emploi, il a peu de chances d'être lisible par le moteur de recherche du site.

Par contre, il est indispensable d'être relié à Internet et d'avoir une adresse mail pour pouvoir recevoir ou consulter directement les offres qui paraissent sur les sites d'aide à la reconversion, tels http://cap2c.org ou http://www.mara-anocr.com/ et ainsi, envoyer rapidement sa candidature.

En effet, ce moyen de prospection plus rapide, plus réactif et très économique permet aussi de contourner les différents barrages qu'un courrier écrit doit franchir.

5.2 L’utilisation des réseaux de relations

Se constituer un réseau, l’entretenir et l’élargir, est essentiel dans une recherche d'emploi. Selon l'APEC, l'utilisation d'un réseau permet à plus de 35% des cadres de trouver un emploi ; au delà de 45 ans cela devient même la voie à privilégier. Connaître des professionnels dans le secteur correspondant à son projet permet non seulement d’obtenir d'eux des informations sur les métiers, sur la culture d'entreprise, sur les modes de management mais aussi sur les projets de création de poste ou de remplacement (accidents de santé, licenciements…) et ainsi, d'envoyer une candidature spontanée avant même que la démarche ne soit confiée à un cabinet de recrutement. On parle de "marché caché de l’emploi" pour les recrutements qui échappent aux modes traditionnels de recherche par annonces ou par les cabinets de recrutement. En effet pour certains postes, la majorité des chefs d'entreprise préfèrent recruter directement parmi les personnes qui leur sont recommandées. Le réseau relationnel  est constitué par quatre grands secteurs de relations qui, des plus proches aux plus lointaines, offrent un potentiel de contacts utiles très important :

- relations personnelles : parents, famille proche et éloignée, voisins, amis, anciens camarades d’école, chacun d'entre eux constituant un relais pour d'autres contact,
- relations d’affaires : anciennes relations civiles de travail, commerçants, responsables d’entreprises dont on a été client, notables…,
- clubs et associations : associations professionnelles, religieuses, de parents d’élèves, d’usagers d’une administration, d’anciens élèves, clubs de loisirs, de sports, artistiques, relais patronaux, clubs professionnels…,
- anciens officiers reclassés dans le civil : afin de créer une véritable dynamique de solidarité entre tous les officiers qui se sont reconvertis et ceux qui cherchent un emploi civil, les associations mettent en permanence à jour la base de données des camarades anciens officiers exerçant une activité professionnelle. La structuration de ce réseau permet d’orienter un camarade en recherche d’emploi, selon le domaine d’activité de l’entreprise.
réseaux sociaux professionnels :

LinkedIn Logo LinkedIn          et Viadéo        Logo Viadéo